Autres Informations

 
 
Mercredi 15 novembre – Le Collège British accueille des collégiens hollandais.
 
Pour la 8ème année le collège de Sambin a accueilli des élèves d’un lycée-collège hollandais : St-Odelphus de Tilburg. TIlburg est une ville du Braban septentrional, le sud des Pays-Bas, frontalier de la Belgique, d’environ 250 000 habitants.  Cette année, encadré par leur professeur de français, Kees Verstraten, les 24 collégiennes et collégiens  ont passé une semaine du 14 au 20 novembre, au British collège installé à Pontlevoy, avec une classe de 27 collégiens français.
Logés dans des familles de Pontlevoy, Sambin et du territoire proche, outre les cours, intellectuels et sportifs, donnés dans l’environnement anglais du British collège, ils ont pu découvrir quelques merveilles de nos contrées : les châteaux de Chambord et de Cheverny, les champignonnières de Bourré, Montrichard. Un moment amusant fut celui où ils furent invités à déjeuner dans la salle du restaurant du lycée. Nouveauté pour eux dont les horaires sont aménagés différemment pour leurs études secondaires : ils grignotent en fin de matinée avant de prendre un repas plus solide, vers la fin de l’après-midi. Ce fut une belle semaine de partage, de celle que le lycée-collège de Pontlevoy encourage.


Mardi 14 novembre - Visite par le SDIS de la caserne des Pompiers
Il y a quelques temps, Pascal Bioulac, maire de Lamotte Beuvron, conseiller départemental, est devenu président du SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours), succédant à Maurice Leroy.
Accompagné de Colonel Aigueparse, directeur du SDIS 41, du commandant Yvon, il a visité et inspecté les casernes CPI (Centre de Première Intervention) du sud du département. En fin de matinée ils ont été reçus au centre des Sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay où Jean-Luc Gilet, lieutenant chef de corps , leur a présenté les locaux et matériel. Avec Jean-Louis Berthault un échange de vues a eu lieu permettant de parler de l'avenir souhaité par le coprs et la municipalité du CPI.

Mardi 14 novembre - Une station service sur la Radio RCF Touraine Loir et cher
https://rcf.fr/actualite/pontlevoy-va-ouvrir-sa-station-service-communale-en-2018-0
En cliquant sur le lien ci-dessus vous pourrez écouter l'entretien que Christian Guesnard a accordé à la radio RCF Touraine Loir et Cher.                               

           
Samedi 11 Novembre – Où sont allés les ballons du 14 juillet

Traditionnellement c’est à l’issue de la cérémonie du 11 Novembre au foyer rural que sont annoncés les résultats du lâcher de ballons du 14 juillet. Depuis 2 ans il se déroule place du Champ de Foire, où l’espace dégagé permet un envol sans trop de ballons allant se planter dans les tilleuls environnants.
Sur les très nombreux ballons envolés 6 sont revenus. Leur chemin est cohérent. Celui qui est allé le moins loin nous revient de La Vernelle (35.6 kms) dans l’Indre. On suit leur trajectoire par St Amand-Monrond (135 kms), puis Charenton-sur-Cher (145 kms) dans le Cher. Ils arrivent dans l’Allier, de St Bonnet-Tronçais (154 kms), Nassigny (163 kms) et enfin, celui de Jéo ( ?) Jollivet à Neuilly-le-Réal (220 kms).
Tous les lanceurs de ballons revenus ont été récompensés.



Samedi 14 octobre – Festival Amies Voix à la Passerelle

Comme presque tous les ans depuis 17 ans, ainsi que le dira Irène Potin, les bénévoles et l’association des Amis de la bibliothèque offrent au village une participation au Festival Amies Voix organisé par la Direction de la Lecture Publique (DLP) du Conseil départemental. Maud Thullier, de MusicOconte qui assure la direction artistique du festival est présente. Son thème, cette année est « Contre vents et marées ».
      
A l’heure dite la Passerelle fait le plein ; comme d‘habitude on rajoute quelques places. Après les discours d’usage, brefs comme il se doit, l’artiste et comédienne entre en scène. Frida Morrone est d’origine italienne.
Conteuse attitrée du Musée du Louvre, son origine l’a orientée vers le répertoire des contes du bassin méditerranéen. Pour nous le conte choisi est probablement le plus ancien conte merveilleux ce la mythologie : « Les aventures de Persée ».
Il nous raconte les aventures du fils de Zeus et de Danaé, enfermée dans une tour inaccessible pour qu’elle ne puisse avoir de descendance. Pourquoi ? Parce qu’une prédiction annonce qu’un jour il tuera son grand-père, Acrisios, roi d’Argos !
A la fin du conte notre jeune public eut le plaisir de se voir offrir le goûter.
Et maintenant en route vers dimanche prochain où la bibliothèque propose une odyssée pontilévienne, rallye culturel et sportif accessible à tous. Rendez-vous à 14h sur place.



Dimanche 1er Octobre - Le livre du CDPA

Pontlevoy - Patrimoine dans votre commune N°51
Disponible en mairie le matin - Prix 20€ par chèque si possible
                 
Dimanche 1er Octobre – Journée du Patrimoine de la commune

 
Cette après-midi a été l’aboutissement d’un an de travail pour les adhérents de la SAMPP (Société des Amis du Musée et du Patrimoine de Pontlevoy), des pontiléviens, la municipalité avec le CDPA (Comité Départemental du Patrimoine et de l’Archéologie en Loir-et-Cher), animé par Alexandra Mignot, pour produire un ouvrage, recueil d’articles originaux,  sur le patrimoine de la commune. Le chalenge a été tenu. En fin de la promenade commentée dans les rues et sur site, le 51ème livre « Patrimoine dans votre commune- Pontlevoy » était mis en vente dans le gymnase de la Merisaie.
                                          
A 14h une centaine de personnes s’est retrouvée autour du buste d’Edouard Malingié, tout juste remis en valeur par les employés communaux, pour entendre Emmanuelle Viora, présidente du CDPA et Jean-Louis Berthault, maire, lancer la manifestation.
     
Le premier à entrer en piste fut Georges-Marie Chenu qui emmena le cortège sur le parc Girard-Rochais où il commenta la façade de l’abbaye et ses souvenirs de l’élève qu’il y fut, tandis que Joëlle Nouailles, présidente de la SAMPP, présentait les expositions des illustrations Poulain présentes sur le site. La suite se déroula par un passage à la Maison Beaulieu, en l’église, deux bâtiments dont l’histoire fut contée par M. Chenu.
     
Danielle Mac-Nally présenta la boîte à corde de la Rue des Anciens Combattants, tandis que place de la Saulaie un géologue refit l’histoire du plateau de Pontlevoy et expliqua l’origine du calcaire de Beauce que nous avons l’habitude d’appeler « Pierre de Pontlevoy ».
     
Voitures reprises les promeneurs se sont rendus à La Charmoise pour une présentation du manoir entouré de douves, à sec pour la première fois depuis très très longtemps, lieu de création par Edouard Malingié de la race ovine du même nom et d’une école d’agriculture pour les enfants orphelins ou abandonnés. Au final la promenade se termine à la Merisaie, maison d’enfants à caractère social de l’APAJH du Loir-et-Cher, dont Hubert Armand, administrateur, refit l’histoire, sur les indications du document réalisé par Carol Blaie, membre du personnel, et fit visiter la chapelle et le cloître.
     
Dans son gymnase plusieurs expositions étaient présentées : l’exposition du Conseil départemental sur les débuts de l’aviation à Pontlevoy, une exposition sur la vie de la Pontilévienne montée par Daniel Clément son président, la présentation des outils de carrier et tailleur de pierre, prêtés par Guy Berlu et Régis Bourdin, pendant que CDPA et SAMPP proposaient leurs ouvrages et
     
qu’Anne-Cécile Roy et Jean-Luc Bilien faisaient déguster leurs productions de vins et fromages au verre de l’amitié offert par la municipalité.
  
Pluviométrie 2016
 
Claude Gentils qui mesure la pluviomètrie depuis de très nombreuses années et qui en communique les résultats à la mairie pour le "Vivre à Pontlevoy" paraissant en fin d'année nous a communiqué la pluviométrie de décembre 2016: à savoir 18 mm.
Il sera donc tombé en 2016  707 mm d'eau au m2, soit 131 mm de plus qu'en 2015.
Ce ne sera pas l'année la plus pluvieuse de ses 42 dernières années.
Il est tombé    923 mm en 1984
                       913 mm en 2001
                       904 mm en 2000
L'année à la plus faible pluviométrie reste 1976 avec 450 mm d'eau au m2.
 
Les records, depuis janvier 2000, restent, pour le mois le plus pluvieux, en octobre 2012  avec 190 mm d'eau au m2, et pour le plus sec, mai 2011 avec 4,5mm d'eau au m2.


 



Créé avec Créer un site
Créer un site