Autres Informations

 
 
Samedi 16 juin – Visite de calage sur le site des carrières du CDPNE

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE), avant l’inauguration officielle du 7 juillet prochain, proposait une géolobalade pédestre pilotée par Claude LE DOUSSAL, professeur honoraire, auteur du livre Découverte géologique du Loir-et-Cher (2015), administrateur du CDPNE et Catherine WIRBELAUER, directrice territoires 37/41 de l'APF France handicap.
   
La réserve naturelle régionale de Pontlevoy, première réserve géologique de la Région Centre - Val de Loire a fait peau neuve avec des aménagements spécifiques, débutés en août 2017, pour accueillir tous les curieux de patrimoine naturel.
La visite de ce samedi a permis, pour la première fois, avec un groupe d’une quarantaine de personnes, valides ou à mobilité réduite, de vérifier, en situation, que l’aménagement tiendrait ses promesses : « donner à voir et expliquer en 300 mètres aménagés 23 millions d’années d’histoire géologique de notre territoire ».
   

   
Le site se compose de deux pôles d’attraction. La carrière du Haut de la Plaine Saint Gilles, en entrée de site, sur le sujet de la pierre de Pontlevoy, et la carrière du Four à Chaux à thème géologique.
Il peut faire l’objet de visites touristiques, d’initiation ludique, de vulgarisation scientifique voir de sorties pour des professionnels géologues.
La fin de la visite, comme il se doit, s’est terminée par le verre de l’amitié offert par le CDPNE avec Pascale Cotton, directrice ayant lancé les travaux et Angélique Vallée, directrice qui les aura terminés.



Jeudi 7 juin – Au cabinet médical
 
Brigitte Bourguignon est députée, membre de la République en Marche du Pas de Calais et présidente de la commission des affaires sociales à l’assemblée nationale. Après son passage à Blois à l’école d’infirmières dans le cadre des Matinales santé sur le thème, l’accès aux soins dans les territoires, enjeux et perspectives, elle était invitée à Saint-Georges-sur-Cher, pour se faire présenter le système de soins mis en place en 2009 dénomme PAIS (Plateforme Alternative d’Innovation en Santé). Finalement et dans un esprit de solidarité médicale la réunion eut lieu au cabinet médical de Pontlevoy.
Suite au décès de Michel Barbier, des médecins, en particulier le Docteur Legeay, du PAIS, assurent des vacations à Pontlevoy pour soutenir le docteur Pierre Dorion, tout juste installé depuis le 2 janvier. PAIS leur permet d’assurer, à tour de rôle, une permanence de soins pour accueillir sans rendez-vous les patients entre 8h et 20h, libérant ainsi les autres médecins du groupe, ils sont dix, dans la gestion de leur agenda médical. La prise en charge financière de l’administratif par la communauté de communes leur libère 1h à 1h30 par jour pour compléter leur temps médical. Enfin ils assurent prévention et formation des personnels médicaux et paramédicaux, y compris dans les maisons de retraite. « Grâce à ce système, nous avons constaté une baisse de 20% d'hospitalisation des patients de plus de 75 ans, car ces personnes-là, fragiles et pouvant difficilement se déplacer, finissent souvent aux urgences », reconnaît Isaac Gbadamassi , qui en 2009, responsable du Samu 41, avec Patrick Expert, directeur adjoint de l'hôpital de Blois, ont promu PAIS.
Par ailleurs, et ce n’est pas anecdotique dans le contexte financier de l’époque, 1€ investit dans PAIS rapporte au moins 5€, selon un rapport d’un chercheur.
Avec PAIS, « Tout le monde s'y retrouve: les patients sont soignés sur place, les urgences peuvent être traitées plus rapidement et les médecins peuvent concilier vie professionnelle et vie de famille avec une vie professionnelle de médecin généraliste heureuse» conclut le docteur Legeay.



Lundi 4 Juin – Raconte-Bébés à la bibliothèque

Dans le cadre de son programme de prévention de l’illettrisme et par l’intermédiaire de la direction de la lecture publique (DLP), le département de Loir-et-Cher développe des actions autour du livre et de la lecture en direction des tout-petits.
Dans ce but, entre autres, depuis 2016 il propose pour les plus petits un mini festival « Raconte-Bébés ». En 2018, cette manifestation franchit la Loire pour visiter le sud du département. Monthou-sur-Cher l’a reçu, bientôt Montrichard aussi. Ce lundi la bibliothèque accueillait « La Boîte à Merveilles », création de la Caravane des Poètes.
Deux représentations ont été données.
Une par le RAM communautaire avec une vingtaine de jeunes enfants, de 3 mois à 3 ans, une quinzaine d’adultes et notre sénateur Jean-Marie Janssens.
     
La seconde était à destination des jeunes qui fréquentent le multi-accueil « A petits pas ». Ils étaient une dizaine avec leurs éducatrices et quelques mamans.
Au programme « La Boîte à Merveilles » avec deux comédiennes, Julie Autissier et Pauline Maharaux.
Face au public, une grande boîte dans un décor de salle de jeux enfantine et quand la boîte s’ouvre, des livres, de toutes tailles et couleurs, se présentent aux enfants. Tour-à-tour les comédiennes en prennent quelques-uns, en tournent les pages et jouent l’histoire, s’accompagnant quand nécessaire d’un environnement musical avec piano miniature, sifflets, sonnettes, percussions, sans oublier, bien sûr, en conclusion du spectacle, quelques bonbons distribués.


Jeudi 31 mai – Trois classes de Malingié chez un apiculteur

C'est à Thésée, chez Monsieur Petit, que les classes de Grande section de maternelle, les CP et CE1 étaient accueillies jeudi 31 mai pour une journée découverte de l'apiculture et pique-nique.
Divisés en trois groupes, les élèves ont suivi la présentation de leurs hôtes: Thierry, Maya et Jeannot.
Jeannot a présenté les matériels du métier d'apiculteur, la ruche et son évolution dans le temps, son fonctionnement, la tenue et le matériel utilisés.
     
Thierry a conduit les jeunes auprès des ruches, les protégeant de leurs éventuelles piqures dans une serre pendant qu'il manipulait les cadres.
 Enfant Maya, c'est son véritable prénom, n'était-elle pas prédestinée, apprenait à faire du pain d'épices. Ce dernier cuit leur fut remis en fin d'après-midi accompagné d'un petit paquet de bonbons et sucette faite à partir du .......miel de Thierry Petit.

 



Créer un site
Créer un site