Peintres d'hier

Jean-Bernard Sandler, professeur dans un lycée de Tours et secrétaire de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres de Touraine, lors d'une conférence donnée à "La Passerelle" à Pontlevoy en juin 2008 fit l'inventaire des peintres reconnus nés ou ayant travaillé au village.

Les trois Curés (F. Desnos)

 
Ferdinand Desnos (1901 – 1958)
Ce peintre pontilévien n’occupe pas la place qu’il mérite bien que très tôt son talent ait été reconnu par les collectionneurs avertis de son époque.

 

 

L'Abbaye - Encre de Chine

 

Scéne de Chasse -  Crayon

 Grande Rue - Fusain

Sur internet on trouve ces petits formats entre 15 et 150€

Il est né le 29 juillet 1901 à Pontlevoy où ses parents tenaient une boulangerie. Il a un frère aîné de 3 ans et fait ses études au collège de l’Abbaye. Il se marie en 1923 avec Andrée Vinet qui lui donnera quatre filles. Le couple s’installe à Montrichard où il accepte divers petits métiers, avant de travailler aux caves champignonnières de Bourré. Mais sa passion est la peinture et la musique. Il participe d’ailleurs au jazz band local. En 1930 il monte s’installer à Paris, sa première visite étant pour le Louvre et en 1931 il entre comme électricien au « Petit Parisien ». De cette époque date sa rencontre avec le critique d’art Fritz-René Vanderpyl, qui l’aide à monter ses premières expositions qui sont des succès. Puis ce sont de nouveau des installations à Blois en 1934, en 1945 à Pontlevoy chez sa fille aînée, à « l’Hermiterie » route de Monthou, puis enfin il rejoint sa femme, concierge rue Claude Bernard à Paris où il peint jusqu’au 16 novembre 1958 date de sa mort.
« Comme beaucoup de créateurs et peut-être tout simplement parce que c’est un peintre naïf avant tout, Ferdinand Desnos est un artiste énigmatique. Il porte en lui les gènes de l’Art Naïf. Il nous a laissé toute entière son énigme, ces visages angéliques, ces chats familiers et ces chiens de chasse, ces biches alanguies et ces prêtres statufiés sous le poids du souvenir…. » dit Anne Devroze-Stilz , conservateur du Musée International D’Art Naïf de Nice, dans sa préface pour l’exposition rétrospective des Œuvres de Desnos de 1993 par son musée.
Un mur de la place de la Saulaie comporte des reproductions d’œuvres que l’on peut voir au musée du Petit Palais de Genève. Naïf reconnu ses toiles atteignent des prix intéressants lors de ventes aux enchères (de 2 000 à 8 000€) pour les plus belles ou les plus interessantes.
 
 Si certains de nos lecteurs peuvent nous aider dans la recherche de documentation ou d’histoires ayant trait à Ferdinand Desnos ils peuvent envoyer leur contribution au site.

Ferdinand Desnos est inhumé au cimetière parisien d'Ivry - Division 13.

Un autre artiste peintre est né à Pont-Levoy, lui aussi, est-ce un hasard dans une boulangerie. Léon Rouillé en 1802 qui travailla surtout à Montrichard.

Et puis pour terminer on citera trois professeurs de dessin du collège de Pontlevoy en l’abbaye. Léonce Rabillon (1814-1886) auquel on doit la seule représentation de la Pierre de Minuit intacte, avant qu’elle ne soit brisée, ainsi qu’un livre, que l’on trouve encore chez les bouquinistes et marchand de livres rares, « Pont Levoy, son abbaye et son école » illustré de 20 lithographies sur le collège en 1844. 

 

Le théâtre

 

La Pierre de Minuit

 Reproduction de Cartes Postales Edition "La Pierre de Minuit"

Eugène Naissant, deuxième quart du XIXème siècle dont on peut voir une toile « Saint martin partageant son manteau » dans l’église paroissiale de Villeny en Loir et Cher.

Enfin René Valette (1874–1956), professeur de 1906 à 1924, réalisa de nombreuses affiches, publicité, des cartes postales dont une série bien connue des collectionneurs de Pont-Levoy. Il ne travaillait qu’en extérieur avec ses élèves, souvent dans l’abbaye et quelque fois il les emmenait en vélocipède dans la campagne environnante.

 

 

Clocher de l'Eglise

 

Entrée de l'Abbaye

 

Jardins de l'Abbaye

 

Extérieur de la Chapelle

Reproductions de Cartes Postales Anciennes (CPA) des années 1910




Créé avec Créer un site
Créer un site